Façonné par le vent
Logo

Façonné par le vent

La nature a toujours été une source d'inspiration pour les produits Adria. Le siège d'Adria est en Slovénie, un pays vert, où les habitants apprécient le contact avec la nature. C'est l'un des pays européens avec la plus grande biodiversité et l'environnement le plus propre. Le panorama depuis les sommets des montagnes ou les couleurs de ses forêts apportent un sentiment de sérénité, tout comme la lumière et les vues panoramiques qui rendent votre séjour avec les véhicules Adria inoubliable. L'équipe de développement d'Adria a combiné d'une manière très naturelle le design esthétique avec les principes du vent.

Allier esthétique et dynamique aérospatiale

Adria et son partenaire de design, Sito (anciennement studio Gigodesign), ont adopté des idées audacieuses et une pensée novatrice, combinant les meilleures solutions d'experts en science du vent : la société slovène d’avions ultralégers Pipistrel, première au monde à certifier un ULM électrique, est leader de l'industrie aéronautique en termes de développement de propulsion alternative. Astella représente une percée technologique, combinaison de connaissance, d'idées, et de collaborations avec des domaines et des professions très différents, a priori incompatibles. Inspirée par la nature, Adria a combiné les solutions scientifiques les plus performantes et les plus avancées pour créer des caravanes ultramodernes, fendant l'air selon les lois de l'aviation.

La synergie du vent entre la voiture et la caravane

Le designer Matic Vihtelič explique que la relation entre l'efficacité de l’hébergement et de la mobilité est donc très importante pour les caravanes :

“La caravane est plus utilisée comme hébergement que comme moyen de transport. Dans cette optique, le concept de base consistait à augmenter le volume intérieur. Nous voulions donc abandonner la forme cunéiforme de la paroi avant et fabriquer une caravane avec une paroi avant plate. Nous voulions conserver l’espace intérieur et ajouter des fenêtres panoramiques à l’avant et à l’arrière, afin d'agrandir visuellement l’espace."

Les exigences de remorquage en toute sécurité et de faible consommation de carburant devaient être prises en compte avec cette conception. "En proposant une paroi plate, nous sommes partis du fait que les caravanes de cette taille sont tractées par des voitures assez grandes, c'est-à-dire souvent des SUV, qui déplacent de grandes quantités d'air. Nous avons donc supposé que l'angle de la paroi avant n'avait pas d'importance. Au lieu de s'occuper uniquement de l'aérodynamique de la caravane, il a fallu analyser l'ensemble du convoi, c'est-à-dire la voiture et la remorque", explique le designer Matic Vihtelič.

“L'objectif principal de l'amélioration, en première instance, de l'aérodynamisme d'Astella consistait en moins de traînée et, par conséquent, également une plus faible consommation de carburant. La condition stricte, bien sûr, était que la solution ne devait pas affecter la qualité de conduite, c'est-à-dire qu'elle devait conserver la stabilité directionnelle et donc l'équilibre à l'avant et à l'arrière de la caravane.”

Le chemin vers cette parfaite brise de vacances a été tracé par les concepteurs d'avions ultralégers

Pipistrel était impatient de collaborer à cet ambitieux projet d’Adria, en adaptant une excellente aérodynamique à une conduite sûre et économique en énergie, sans pour autant compromettre le confort de vie. L'expert en aérodynamique de Pipistrel, Matej Andrejašič, explique :

“C'est vrai que, dans un avion ultraléger, la portance et la traînée sont importantes. Mais lorsqu'il s'agit de caravanes, la portance doit être évitée, tout comme les forces latérales. Il est nécessaire de diffuser le flux d'air d'une manière qui affectera principalement cette composante de la force active dans le sens de la route, c'est-à-dire la traînée. La portance pourrait affecter considérablement la sécurité du véhicule en réduisant l'adhérence des pneus.”

Aubes de guidage du flux d'air dans le cadre d’une conception exclusive

Une fois que les experts aéronautiques ont utilisé leurs mesures pour déterminer la position et la surface exactes des éléments de rectification du flux d'air, les concepteurs ont dû ajouter l'esthétique.

Un défi nouveau, mais très important, était de savoir comment réaliser la conception typique d'Adria avec des aubes directrices. Le designer Matic Vihtelič explique comment ils ont essayé de trouver des éléments qui seraient suffisamment intégrés et qui pourraient en même temps faire partie du nouveau design d'autres produits Adria :

“« Avec l'ingénieur d'Adria, Uroš Dvornik, nous avons réussi à intégrer les aubes directrices dans l'élément multifonctionnel placé sur les bords de la caravane, apportant également une silhouette unique et une meilleure qualité de vie dans l'Astella. Par ce design, nous avons souhaité mettre

l’accent sur la paroi latérale plutôt que sur la paroi avant. La concurrence consacre des efforts considérables aux parois avant et arrière pour rendre la forme aussi proche que possible de celle d'une voiture. Nous avons souhaité nous éloigner de cette approche et rendre les parois plus discrètes.”

Nouvelle génération de caravanes Adria

Caravane révolutionnaire et primée, l'Astella se distingue toujours comme la caravane de luxe ultime sur le marché. Les enseignements tirés du projet par Adria, entre autres le savoir-faire aérodynamique, ont été appliqués à ses caravanes les plus vendues - Alpina, Adora, Altea.

D'autres articles:
Nouvelle version d'Aviva Lite
Adria introduced a surprisingly light and inventive new caravan with everything you need and so much more. Smart honest design and a simple approach where the experiences you seek outweigh the comfort you really need.
Le toit relevable innovant.
L'aventure de Nala & Marco.
Sur la route en Twin Supreme 640 SGX.
Impressum Notice légale Cookies Garanties Sitemap
Copyright @ 2023 Adria Mobil d.o.o.