Retour
12.05.2022

Les caravanes sont-elles le logement idéal pour les enfants?

Non pas que nous soyons partiaux, mais nous disons OUI, car ... surtout parmi les jeunes familles, les caravanes sont actuellement de nouveau en tête de liste des souhaits d'hébergement pour les vacances en famille.

Les raisons sont évidentes: 

  1. Vous êtes tout simplement plus flexible sur le site. La caravane reste au camping comme camp de base permanent et vous pouvez explorer les environs en voiture. Les cols de montagne escarpés, les routes d'accès aux sentiers de randonnée et aux stations de ski ou les parkings près de la plage ne sont souvent ouverts qu'aux voitures. Et une visite à la ville la plus proche est également plus détendue avec un véhicule de traction. Les vacances en famille peuvent donc être beaucoup plus variées et vous avez suffisamment de temps pour explorer une région sous toutes ses facettes. Explorez davantage grâce à une caravane!

2.  Cela relève également de la flexibilité, mais c'est un peu différent : si les prévisions météorologiques se trompent à nouveau et que vous décidez de passer l'après-midi dans la piscine couverte la plus proche alors qu'il se met à pleuvoir spontanément, vous pouvez simplement partir en voiture. Vous n'avez pas besoin de tout emballer, de tout ranger et de tout sécuriser. En particulier en vacances avec des enfants, vous avez beaucoup de petites choses avec vous qui semblent être éparpillées partout. Et dans la caravane, elles restent là où elles sont jusqu'à ce que vous soyez sur le chemin du retour.

3. Un autre avantage d'une caravane par rapport à un camping-car : malgré la même longueur extérieure, la caravane est tout simplement plus grande. C'est-à-dire à l'intérieur. La cabine du conducteur et le compartiment moteur ne sont plus nécessaires. Il reste donc plus de place pour la chambre à coucher, la cuisine, la salle à manger et la salle de bains. On se sent tout simplement plus chez soi ! Même dans les caravanes petites et compactes, on a davantage l'impression d'être dans un appartement que dans un camping-car. 

4. Et un autre argument concernant la taille de la pièce : elle peut être augmentée assez facilement dans une caravane. Un slide-out à l'américaine ? C'est une possibilité, mais dans ce cas, il s'agit d'ajouter un store. Celle-ci devient alors une salle de séjour pratique, une salle à manger supplémentaire, un salon supplémentaire et un espace de rangement supplémentaire pour les trottinettes des enfants, les bottes en caoutchouc, les jouets de sable, les grils de barbecue, les meubles de camping, etc. pendant toute la durée des vacances, sans qu'il soit nécessaire de la démonter si vous souhaitez explorer les environs en voiture.

5. Une journée seule avec maman ou papa au camping, même si toute la famille est en vacances avec vous ? C'est facile grâce à la voiture et à la caravane. Un parent reste simplement détendu dans la caravane avec un enfant pendant que les autres explorent la région en voiture. Le temps passé en tête-à-tête avec maman ou papa est un excellent bonus de vacances pour les frères et sœurs !

6. Les vacances en famille sont en moyenne plus chères que des vacances comparables pour deux personnes. Il n'est donc pas mauvais pour le budget des vacances en famille que les coûts d'achat du véhicule de loisirs soient moins élevés. L'achat d'une nouvelle caravane est généralement beaucoup moins cher que l'achat d'un camping-car avec un équipement comparable. Cela laisse plus de budget pour les vacances proprement dites avec la famille lorsque vous arrivez sur le lieu de vacances.

7. Une caravane vous permet de rester plus longtemps au même endroit. Et c'est positif ? On peut certainement le voir ainsi. Car si vous vouliez faire le plus de kilomètres possible quand vous étiez plus jeune, cela change souvent avec la situation familiale. Faites une pause. Un changement de décor, oui, mais sans l'agitation des déplacements d'un endroit à l'autre. Au lieu de cela, les parents préfèrent explorer la région, et nous revenons ici au point 1, car c'est ce que vous pouvez faire de mieux lorsque vous avez toutes les options à votre disposition grâce au véhicule de traction.

Pour tous ceux pour qui l'idée d'acheter une caravane est devenue (encore) plus attrayante, voici un aperçu des aménagements les plus populaires de la caravane familiale Adria : 

Adora 613 PK 

Une caravane familiale avec 6+1 couchettes, toutes de 2 m de long. Les enfants ont leur propre espace multifonctionnel : chambre à coucher la nuit, salle de jeux ou de repos le jour.  

Plus d'aménagements de la série Adora. 

Adora — Adria Mobil

Altea 552 PK 

La 552 PK de la gamme Altea. Une caravane pouvant accueillir jusqu'à 7 couchages où toute la famille se sent chez elle, lumineuse et vivante. L'Altea 552 PK a été le premier choix de la famille élargie des Kehmeier. Comment s'est passé leur premier voyage de vacances avec la caravane ? Découvrez-le! 

Plus d'aménagements de la série Altea. 

Altea - Adria Mobil

Aviva 522 PT

L'Aviva 522 PT est une excellente caravane de démarrage pour les familles. Pratique et confortable. Un nouveau style de camping que de nombreuses familles adorent !

Plus d'aménagements de la série Aviva. 

Aviva - Adria Mobil

Une famille qui a consciemment dit au revoir à son camping-car et a opté pour une caravane familiale est kidslovetravel.net. Kevin, Aafje, Floris (8 ans) et Lotte (7 ans) pour être précis. Pour quelle caravane familiale Adria ces quatre-là ont-ils jeté leur dévolu ? 

Lisez l'histoire dans notre magazine Inspirations

Et après tous les arguments en faveur d'une caravane comme hébergement pour des vacances avec des enfants, un camping-car serait-il encore votre hébergement de choix pour vos prochaines vacances en famille ? C'est une bonne chose, car les camping-cars ont aussi leurs avantages, bien sûr ! Avec les camping-cars familiaux Matrix et Coral XL, nous vous proposons également un grand nombre d'aménagements adaptés aux familles dans le segment des camping-cars.

Adria Mobil - Camping-cars