De la vie en bateau à la vie en camping
Après 22 ans de navigation, nous avons décidé de vendre le bateau il y a deux ans. Pendant cette période, nous avons navigué sur la plupart des eaux intérieures des Pays-Bas avec notre famille de trois enfants. Nous avons également parcouru une grande partie de la mer du Nord et de la Manche, de la Belgique à l'Angleterre, en passant par la France, la mer des Wadden et le Danemark. Pendant les vacances d'été, nous naviguions souvent sur de grands plans d'eau et pendant les week-ends, près de chez nous, sur le Braassemermeer ou le Kagerplassen.
C'est ce que nous avons fait pendant 17 ans avec notre Bay of Plenty II, un Bavaria 37 de près de 12 mètres. Un voilier marin avec beaucoup d'espace, une cabine de maître à l'avant et deux grandes cabines à l'arrière pour les enfants. Entre les deux, une mer d'espace avec de grandes banquettes, une cuisine et un coin navigation.
En 2021, nous avions parcouru 10.000 miles nautiques (18.500 km). Et lentement, mais sûrement, nous n'étions plus que deux à naviguer, les enfants (qui ont maintenant 17, 19 et 23 ans) avaient leurs propres projets de vacances. Cela avait-il encore un sens de garder un bateau de cette taille ? Comment allons-nous voyager à l'avenir?
Il était en effet temps pour nous de changer. Au début, ce ne devait être qu'une « pause bateau », mais finalement, nous sommes passés de vacances en bateau à des vacances en camping.
Nous avons toujours su que nous voulions continuer à voyager et à nous déplacer de manière indépendante. Et c'est en cherchant un véhicule de loisirs que nous avons trouvé l'Adria Action Sport. Le design extérieur et intérieur de la caravane nous a tout de suite plu, elle nous convient tout à fait!
L'Action est une petite caravane de 4x2 mètres, un peu plus petite que le bateau. Mais elle est aussi beaucoup plus rapide à charger. Tout ce dont nous avons besoin rentre dedans et il y a encore de la place. Et tout peut être fait confortablement à la maison, nous n'avons plus besoin de refaire nos bagages au port.
Ce qui a augmenté : l'autonomie. Alors que nous étions tributaires de la météo et des marées lors de nos vacances en bateau, nous sommes désormais plus autonomes dans nos déplacements, tout en bénéficiant d'un rayon d'action beaucoup plus large une fois sur place.
Entre-temps, nous avons déjà beaucoup voyagé avec l'Action : du camping bien-être au camping à la ferme et de la Zélande au Veluwe. Du Lago Maggiore à Port Grimaud, car l'eau continue bien sûr de nous attirer. Après deux vacances dans le sud de l'Europe, nous partirons l'année prochaine à la découverte de la Scandinavie. Nous sommes très satisfaits de notre choix et avons encore beaucoup de projets pour l'avenir avec le Bay of Plenty III, notre «yacht terrestre».