Une visite inattendue avec Adora 613 UT
Les enfants ont grandi, et nous les avons élevés pour qu'ils deviennent des voyageurs. Avec notre Adora 613 UT, nous nous sentons prêts à relever un défi. Nous partons pour le Royaume-Uni ! Chaque année, les vacances d'été en caravane sont décidées à l'unanimité, en fonction des souhaits de chacun. Nous avons choisi le sud de la Grande-Bretagne, hors des sentiers battus, pour un voyage sur les traces de Tolkien et Harry Potter. Ce fut un voyage merveilleux dont nous nous souviendrons toute notre vie, un voyage qui restera gravé dans nos mémoires familiales même lorsque, malheureusement, les enfants partiront bientôt pour leurs propres aventures. Les doutes sont nombreux : le ferry, la conduite à gauche, les routes étroites à parcourir avec notre camping-car difficile à manœuvrer. Mais avec un peu d'effort, le plan de voyage est prêt, et nous voilà partis !
Nous choisissons un rythme tranquille pour profiter de la route, avec trois étapes : Calais, Montreux en Suisse, Reims et son imposante cathédrale, puis Calais et ses longues plages, témoins de grandes batailles. Mais enfin, nous voilà qui embarquons sur le ferry. Les falaises blanches de Douvres nous attendent ! La traversée en ferry s'est avérée beaucoup plus facile que prévu, et nous avons surmonté l'une de nos plus grandes peurs. Et cela en valait la peine. Le spectacle qui nous attend est indescriptible. Les falaises, ces falaises que nous n'avons vues que dans les films, sont là, à deux pas, prêtes à nous accueillir comme première destination de l'autre côté de la Manche.
Nous avons décidé de diviser le voyage en trois étapes, chacune avec un camping qui nous servira de base pour explorer les environs en voiture. Dès notre descente du bateau, nous nous sommes retrouvés catapultés dans un autre monde, fait de petites maisons en briques rouges qui semblaient tout droit sorties d'un film Harry Potter ou Sherlock Holmes.
Notre première étape était le Romney Meadows Caravan and Camping Park. En chemin, nous nous sommes arrêtés au château de Bodiam, que nous avons visité avec tout le train à la traîne ! Ce fut une expérience mémorable, compte tenu de l'étroitesse des routes anglaises... mais cela en valait vraiment la peine ! Au cours des deux jours suivants, nous avons visité Canterbury, avec sa cathédrale majestueuse, et la ville médiévale de Rye. Nous avons dîné dans des pubs anglais typiques, où nous avons dégusté du fish and chips et les célèbres tourtes à la viande anglaises. Ceux qui disent que la nourriture en Angleterre est horrible mentent sans aucun doute.
Deuxième étape : Salisbury, une ville magnifique avec ses maisons en briques qui semblent tout droit sorties d'un roman de Jane Austen, et bien sûr, Sa Majesté Stonehenge. Il est impossible de décrire ce que l'on ressent lorsqu'on se tient au pied de ces rochers anciens, témoins d'innombrables histoires et contes, entre vérité et légende.
Mais la véritable découverte de notre voyage, ce sont les Cotswalds, une région rurale pleine de charmants cottages et de cathédrales datant du Moyen Âge, époque à laquelle la région prospérait grâce au commerce de la laine. Ici, le temps semble s'être arrêté. Un personnage des livres d'Agatha Christie pourrait apparaître à tout moment. Nous partons à la recherche des décors où certaines scènes de Harry Potter ont été tournées, comme le magnifique village de Lacock, où nous entrons dans la salle de classe de potions et la galerie des glaces, et où nous trouvons la véritable maison des Potter ! En nous promenant dans les Cotswalds, nous nous retrouvons à Stow-on-the-Wald, devant la porte qui a inspiré Tolkien pour l'entrée de la Moria dans Le Seigneur des anneaux !
Nous terminons la journée avec un thé traditionnel anglais accompagné de biscuits. Nous garons notre caravane dans une authentique ferme anglaise, où nous sommes les seuls clients. Rien que nous et la magnifique campagne anglaise.
Dernier jour de cette étape, Oxford ! Nous entrons dans Trinity Church, sans doute le collège anglais le plus célèbre qui soit, et gravissons les marches... de Poudlard ! Oui, les marches mêmes depuis lesquelles McGonagall accueillait les nouveaux élèves à l'École de sorcellerie et de magie ! Se promener dans la salle à manger, encore utilisée aujourd'hui par les étudiants, c'est comme se promener dans la Grande Salle décrite par Rowling dans ses célèbres livres. La ville entière est une plongée dans l'histoire.
La dernière étape de notre voyage est Londres. Oui, vous pouvez visiter Londres en caravane. Les campings ne sont pas aussi confortables que ceux de la campagne anglaise, mais ils constituent un point de départ pratique pour explorer la ville. Nous ne pouvons pas terminer notre voyage sans visiter les studios Warner Bros. Harry Potter. Un rêve devenu réalité !
Pour le retour, nous avons choisi de nous arrêter à Dunkerque, avec ses vastes plages de sable blanc, dans la belle ville de Dinant en Belgique, dans un magnifique camping entouré de verdure, et enfin à Colmar, sans doute la ville la plus célèbre d'Alsace.
Nous sommes rentrés chez nous le cœur rempli des émotions d'un voyage fantastique dans des endroits que nous avions toujours rêvé de voir. Avec notre caravane, nous nous sommes sentis chez nous partout où nous sommes allés. Le fait de partager cet espace intime, qui n'appartenait qu'à nous, nous a fait nous sentir encore plus comme une famille. Les endroits merveilleux que nous avons visités resteront à jamais gravés dans nos mémoires.