Prêt pour la nouvelle saison de camping!
La première pause hivernale de votre camping-car, van ou caravane est terminée et vous avez envie de repartir. Mais que faut-il faire exactement pour être prêt pour le départ ? Pour vous aider à garder une vue d'ensemble, nous vous expliquons en détail les différents points du contrôle de printemps. Prenez votre temps et lisez tout attentivement. Et ce qui semble être une longue liste au début deviendra bientôt une routine familière, grâce à laquelle vous pourrez profiter d'une merveilleuse saison de camping avec toutes les libertés qui l'accompagnent. Commençons:
Inspection, contrôle du gaz, entretien
Vérifier dans les papiers si le contrôle technique (la convocation est automatiquement envoyée par le service des automobiles) ou le contrôle du gaz sont éventuellement dus. Ces derniers sont essentiels pour que le véhicule puisse circuler sur la route et pour garantir la sécurité du véhicule ou de la caravane sur la route et sur place lors du camping : La technique est soumise à un contrôle approfondi, l'état général est vérifié et le système de gaz est testé de manière professionnelle.
Vérifier en outre dans le carnet d'entretien quand le véhicule de base du camping-car ou du mobile-home doit être révisé ou à quelle date les liquides du véhicule et les pièces d'usure ont été changés pour la dernière fois. Pour le changement de l'huile ou du filtre, le changement du liquide de frein ou le remplacement de la courroie dentée, il est recommandé de prendre rendez-vous dans un garage spécialisé.
Même s'il n'y a pas de contrôle technique ou de contrôle des gaz à l'ordre du jour : si, lors du contrôle du camping-car, des doutes apparaissent quant à la sécurité du véhicule ou de l'équipement, un rendez-vous exceptionnel s'impose pour garantir votre sécurité!
Vérification de la technique
Il est préférable d'effectuer ce point de la check-list avant le premier trajet sur place dans les quartiers d'hiver, afin que le transfert du véhicule de l'emplacement d'hiver à la maison puisse se dérouler sans problème.
Pour les camping-cars et les vans, le contrôle commence par le niveau d'huile, le liquide de frein, l'eau de refroidissement, l'eau du lave-glace et les essuie-glaces ; si nécessaire, il convient de faire l'appoint ou de prendre rendez-vous auprès d'un atelier de réparation agréé. Pour les caravanes, il convient de contrôler l'usure et les dommages matériels du système de freinage, de l'attelage anti-roulis, du frein à inertie et de la garniture de plis, du câble de rupture et du châssis, ainsi que leur fonctionnement et leur sécurité.
Les batteries de démarrage et les éventuelles batteries supplémentaires du camping-car ou du van doivent être réinstallées ou branchées si elles ont été débranchées ou retirées pendant la pause hivernale. Il faut vérifier la tension de la batterie et éventuellement la charger, ce qui peut bien sûr être fait au préalable lorsque la batterie est démontée. Il en va de même pour les batteries de voiture ou de mover dans les caravanes, si elles existent. Ensuite, le fonctionnement de tous les appareils 12V raccordés peut être brièvement testé : Eclairage intérieur, prises de courant, pompe à eau, interrupteur de robinetterie dans la salle de bain et sur le bloc cuisine, réfrigérateur. Installation solaire et, pour la caravane, mover si disponible.
En outre, les éclairages extérieurs importants pour la sécurité doivent être contrôlés : les feux de jour, les feux de croisement, les feux de route, les feux de stationnement et les feux antibrouillard fonctionnent-ils sur les camping-cars et, sur tous les véhicules de loisirs, les feux arrière, les feux de stop, les feux antibrouillard arrière et les feux de détresse fonctionnent-ils ?
Il convient de vérifier le bon fonctionnement des pièces mécaniques. Si des pièces sont difficilement mobiles ou même grippées, elles doivent être graissées et remises en état de marche par un spécialiste.
Pneus
Avant de prendre la route pour la première fois, contrôlez également la pression des pneus et augmentez ou diminuez la valeur indiquée par les fabricants de pneus. Vérifiez la pression des pneus après un certain temps afin de vous assurer qu'ils ne se dégonflent pas.
Si le véhicule est équipé de pneus tous temps ou de pneus d'été, ceux-ci peuvent rester sur le véhicule ; les pneus d'hiver doivent être remplacés par des pneus d'été.
Ensuite, vérifiez la profondeur des sculptures, la date de fabrication (numéro DOT sur les pneus, les deux premiers chiffres indiquant la semaine calendaire, les deux derniers l'année de fabrication), la bande de roulement et l'état général des pneus. La profondeur des sculptures doit être d'au moins 4 mm, les experts en pneumatiques recommandent de changer les pneus au plus tard après cinq ans, le caoutchouc des pneus ne doit pas présenter de fissures ou être poreux. Si le véhicule de loisirs a été déplacé un peu toutes les deux semaines pendant la pause hivernale ou a passé du temps sur des coussins d'appui, il ne devrait pas subir de dommages à l'arrêt, mais vous devriez tout de même vérifier. Il ne faut pas oublier l'éventuelle roue de secours, dont l'âge et l'état doivent également être vérifiés.
Autre point important pour les pneus : resserrer tous les écrous de roue avec une clé dynamométrique.
Vérification des joints d'étanchéité
Pour cela, prenez votre temps. Vérifiez minutieusement les joints des fenêtres, des portes, des lucarnes, des portes de garage et de service ainsi que des dispositifs d'aération et de ventilation. Les éventuels dommages doivent être réparés. Cette étape doit en tout cas être effectuée avant le nettoyage extérieur afin d'éviter une éventuelle infiltration d'eau due à un joint endommagé. L'entretien des joints n'est effectué qu'après le nettoyage extérieur.
Dans la mesure où un contrôle d'étanchéité est nécessaire pour obtenir une éventuelle garantie, il est recommandé de le faire effectuer au début de la saison. On peut ainsi cocher cette case et commencer la saison de camping en toute tranquillité grâce au contrôle professionnel. Il est conseillé de réserver le rendez-vous d'atelier correspondant auprès de votre revendeur spécialisé agréé avec un délai d'avance afin d'éviter les temps d'attente indésirables.
Nettoyage extérieur
L'étape suivante est le nettoyage extérieur, car même si le véhicule a été nettoyé à fond avant la pause hivernale et qu'il a passé son temps d'immobilisation sous un emplacement couvert ou dans un bâtiment, il sera nécessaire de le débarrasser de la poussière et de la saleté à l'extérieur.
Pour ce faire, la caravane, le camping-car et le van doivent être amenés à une aire de lavage officielle dans une station-service ou une station de lavage. Attention aux nettoyeurs haute pression : s'il n'est pas possible de régler la pression, ils sont déconseillés, car ils pourraient endommager les joints, les dispositifs d'aération ou les fenêtres en acrylique.
Il est préférable de commencer par vérifier tout autour du véhicule si la peinture est endommagée ou non, puis, en l'absence de dommages graves, de rincer à la main, de faire mousser avec des produits de nettoyage, de rincer à nouveau et éventuellement de polir. Utiliser des produits de nettoyage adaptés aux matériaux de construction. Une attention particulière doit être portée aux vitres en acrylique, qui ne doivent être traitées qu'avec un produit de nettoyage spécial et des chiffons en microfibres afin de ne pas les rayer. Le meilleur moyen d'accéder au toit du véhicule est d'utiliser une échelle stable et une perche télescopique. Il ne faut pas non plus oublier le contrôle visuel, le nettoyage et l'entretien des jantes, des passages de roue et du soubassement.
Les stations de lavage pour camions sont à déconseiller, car elles utilisent souvent des produits de nettoyage plus agressifs et des brosses dures qui ne conviennent pas aux véhicules de loisirs. Ceux qui ne craignent pas les investissements peuvent bien sûr amener leur véhicule dans une station de lavage spéciale pour caravanes et camping-cars ou chez un préparateur qui s'occupera de manière professionnelle du nettoyage avec un lavage à la main et éventuellement d'une vitrification si on le souhaite.
Après le nettoyage extérieur, il est également judicieux de traiter les joints des portes, des fenêtres et des lucarnes avec un produit d'entretien spécial.
Nettoyage intérieur
Le nettoyage de l'intérieur est bien sûr tout aussi important, mais comme il ne va pas de pair avec l'aptitude à la conduite, il peut être effectué après le contrôle de la technique et le nettoyage extérieur. De plus, après le nettoyage extérieur, on a d'abord mérité une pause café à la maison, puis on peut continuer à l'intérieur !
La première étape : la vérification de l'absence d'hôtes indésirables. Regardez attentivement - éventuellement avec une lampe de poche - dans toutes les pièces, les armoires, les coins et les compartiments de rangement. Recherchez des éraflures ou d'autres traces. Si des coussins ou des textiles ont été laissés dans le véhicule pendant la pause hivernale, vérifiez de tous les côtés si des rongeurs ou d'autres vermines n'y ont pas pris leurs quartiers d'hiver.
Ensuite, il s'agit de nettoyer soigneusement l'intérieur : passer l'aspirateur, essuyer, nettoyer ... Soyez économe en eau pour éviter l'humidité dans l'habitacle et ouvrez les fenêtres et les portes. Évitez les nettoyants agressifs ou les brosses dures, pour protéger la surface des meubles, le revêtement de sol et les revêtements muraux. Pensez également aux espaces de rangement : la poussière et la saleté s'accumulent dans les compartiments au sol, sous les banquettes ou dans le garage. Laissez sécher soigneusement tous les espaces de rangement et les armoires dont les portes sont ouvertes.
Les coussins et les matelas doivent être aérés, les housses amovibles et les rideaux apprécieront un lavage.
Toutes les serrures, cylindres de fermeture et charnières fonctionnent-ils correctement ? Vaporise-les éventuellement avec un spray d'huile spéciale sans résine et sans acide. Tous les stores, occultants, volets et interrupteurs sont-ils mobiles ?
Nettoyer le réfrigérateur, la plaque de cuisson et le four éventuel avec un nettoyant alimentaire. Un test des appareils fonctionnant au gaz est effectué après vérification de l'installation de gaz. Tester le fonctionnement de la climatisation, si elle existe.
Étant donné que les réservoirs d'eau ont été vidés de manière optimale avant la pause hivernale, il convient de remplir à nouveau l'ensemble du système d'eau, de le rincer avec un produit de nettoyage autorisé et de le rincer ensuite correctement à l'eau claire. L'éventuel chauffe-eau fonctionne-t-il ? Le réservoir d'eau fraîche doit être propre et exempt de germes. Tester minutieusement l'étanchéité et le fonctionnement de l'ensemble du circuit d'eau. Pour les toilettes, outre le contrôle général de l'état, il convient de vérifier les joints : s'ils sont devenus cassants, ils doivent être remplacés. En outre, il est judicieux de procéder à un nettoyage approfondi. Après avoir vérifié l'installation d'eau, il est recommandé de vider à nouveau l'installation d'eaux usées afin d'éviter tout poids inutile.
Poursuivons avec l'installation de gaz : celle-ci doit être testée avant la mise en service afin de déceler d'éventuels défauts et de vérifier son bon fonctionnement. Pour ce faire, examinez d'abord le tuyau flexible de gaz. Si celui-ci semble poreux, il faut le remplacer, même s'il ne s'agit que de petits endroits !
Le fonctionnement du détendeur doit être vérifié. Il est recommandé de remplacer les détendeurs, les robinets d'arrêt et les tuyaux de gaz tous les 8 à 10 ans.
Si l'installation de gaz passe ce premier contrôle visuel, les bouteilles de gaz peuvent être rebranchées. Ensuite, les consommateurs de gaz existants tels que la plaque de cuisson, le chauffage et le réfrigérateur peuvent être mis en service les uns après les autres, à titre d'essai. Cela peut prendre un peu de temps avant que le gaz n'arrive au consommateur. En plus du contrôle visuel, il est maintenant judicieux de vaporiser les tuyaux avec un spray de détection de fuites ou de l'eau savonneuse. Ainsi, la formation de bulles permet de détecter les fuites et les défauts d'étanchéité qui n'avaient pas été remarqués auparavant lors du contrôle visuel. Il est également important que tous les appareils puissent être éteints sans problème.
Si votre véhicule n'est pas équipé d'un chauffage au gaz, mais d'un chauffage au diesel, faites-le fonctionner pendant quelques minutes afin de vérifier son bon fonctionnement.
Équipement de base, documents, prescriptions
Pour finir, il est bon de jeter un coup d'œil à l'équipement de base du camping : Rallonges, cales d'accès, adaptateurs, tuyau d'arrosage, auvent, voile d'ombrage... Tout est-il disponible et en bon état ? Les tissus du store, de l'auvent ou de la voile d'ombrage sont-ils propres et suffisamment imprégnés ou auraient-ils besoin d'une nouvelle couche de protection ? Y a-t-il des choses dont vous auriez eu besoin l'année dernière et que vous n'aviez pas avec vous ? Alors, en ce début de saison, un petit tour chez le fournisseur de matériel de camping le plus proche peut s'avérer utile...
Est-ce que tous les documents nécessaires tels que la lettre de protection, les passeports, la carte d'assurance sont disponibles ? Des vignettes ou un boîtier GO sont-ils nécessaires ?
En outre, il est recommandé de se renseigner sur les éventuelles nouvelles réglementations applicables aux camping-cars, aux caravanes et aux vans dans le pays ou à l'étranger. Y a-t-il de nouvelles obligations en matière de marquage, comme par exemple l'autocollant "angle mort" pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes en France ? Ou est-ce que quelque chose a changé dans la limitation de vitesse pour le véhicule en question ? Sinon, il peut facilement arriver que les vacances coûtent plus cher que prévu par manque de connaissances.
Véhicule tracteur
Pour les propriétaires de caravanes, il y a un point supplémentaire à ne pas négliger : le bon état technique du véhicule tracteur. La mécanique et l'électricité du dispositif d'attelage doivent être vérifiées, toute rouille ou saleté éventuelle sur la rotule d'attelage doit être éliminée. Et pour le véhicule tracteur également : vérifier l'échéance du contrôle technique et de l'inspection, ainsi que l'éclairage, les freins, les liquides et les pneus, afin que la sécurité de l'attelage soit assurée sur la route...
Vous avez encore des questions sur certains points? Vous n'osez pas encore aborder certaines choses la première année ? Dans ce cas, adressez-vous à votre concessionnaire Adria qui se fera un plaisir de vous aider en tant que partenaire de service !
Tout est réglé ? Il ne vous reste plus qu'à faire vos valises et à partir ! Profiter de la liberté et de l'aventure, découvrir le monde. Que ce soit pour un premier "campement" le temps d'un week-end ou directement pour un long voyage de vacances: Nous vous souhaitons de merveilleux voyages avec votre camping-car, caravane ou van!