Logo

Enfin sur la route pour plus longtemps

Après notre premier grand vanlifetour vers le sud, notre Twin Campervan est devenu notre camp de base et notre deuxième maison pour échapper à la routine quotidienne pendant quelques heures. Une facette de notre Vanlife que nous apprécions beaucoup. Mais repartir plus longtemps sur les routes ? Oui, je le souhaite ! Il nous fallait donc un itinéraire. Sur notre liste : Allgäu, Autriche, Liechtenstein, Suisse, Forêt Noire.

De courtes pauses dans la vie de tous les jours, des voyages de week-end - planifiés ou spontanés - en famille ou seul.

Première étape : Dinkelsbühl. Une belle ville avec un centre-ville médiéval chargé d'histoire. Une promenade dans les rues du marché était tout à fait adaptée à la pause voyage. Nous avons ensuite poursuivi notre route de manière détendue vers Wangen im Allgäu. Pour la nuit, nous avons choisi un parking gratuit dans les ruines du château de Neuravensburg. C'est un endroit très calme et le lendemain matin, la vue sur les ruines du château est magnifique, ce qui nous permet de commencer la journée en beauté.

L'itinéraire de la première partie du deuxième jour de voyage : le long de la rive autrichienne du lac de Constance en direction du Liechtenstein, le quatrième plus petit État d'Europe. La destination : Le château de Vaduz. L'emblème de Vaduz trône sur une terrasse rocheuse au-dessus de la ville. Le château est la résidence de la famille princière du Liechtenstein et ne peut être visité que de l'extérieur, mais le paysage alpin en vaut la peine ! En revanche, le temps n'a pas été de la partie. Après un court séjour, il était donc temps de continuer vers la Suisse. Un camping au pied du Säntis est devenu la station pour la nuit.

Et puis la surprise du matin : 15 cm de neige fraîche ! Une merveille hivernale en plein mois d'avril. Nous avons pris le train de montagne jusqu'au Säntis. À 2 500 mètres d'altitude, la vue panoramique sur les six pays que sont l'Allemagne, l'Autriche, le Liechtenstein, la France, l'Italie et la Suisse était d'une beauté à couper le souffle. Un moment inoubliable ! La randonnée qui a suivi en aval du Säntis, dans un paysage hivernal, a également laissé un souvenir impérissable. Pour la nuit de ce jour, un magnifique camping au-dessus d'Ebnat-Kappel, au niveau du téléski de Tanzboden, s'offrait à nous.

Un nouveau jour, une nouvelle destination Vanlife : Le lac de Zurich. Cette fois-ci, le soleil est au rendez-vous et les températures sont agréables. Après une courte pause au dessus du lac, nous étions déjà en route vers le camping pour la nuit suivante. Pour profiter de la vue panoramique sur le lac de Zurich et les Alpes, une petite randonnée jusqu'au belvédère de Pfannenstiel était au programme. 174 marches, sept plates-formes intermédiaires et la récompense : une vue magnifique à 33 mètres au-dessus des montagnes environnantes et du lac !

Après les paysages alpins et la nature, il était temps de revenir à l'histoire et de visiter une ville. Stein am Rhein, une petite ville située à l'ouest du lac de Constance, dans le nord-est de la Suisse, est célèbre pour son centre historique bien préservé, ses belles façades peintes, ses maisons à colombages avec leurs baies vitrées et leurs pignons en escalier, ainsi que ses portes et ses tours médiévales. Une visite s'impose ! Non loin de Stein am Rhein se trouve l'une des trois plus grandes chutes d'eau d'Europe : les chutes du Rhin. Une visite incontournable de ce circuit vanlife. Un spectacle naturel impressionnant, facilement accessible grâce à des sentiers aménagés et des plates-formes d'observation. L'après-midi, nous avons poursuivi notre route vers la Forêt-Noire et terminé la journée par une randonnée relaxante sur le Feldberg.

Les températures agréables de la journée à venir rendent la décision facile à prendre : il suffit de se détendre et de profiter du temps pour faire une belle randonnée au-dessus de Todtnauberg, avec de nombreux arrêts entre les deux. Et qu'est-ce qui vient après la nature ? Très clairement : une ville ! Freiburg était la destination pour la soirée. Le dernier endroit pour camper pour la nuit pour les Twin de ce tour : un parking à l'étang de la carrière près d'Offenburg. Il était temps de rentrer à la maison.

Conclusion après 1 700 kilomètres : Un autre tour Vanlife extrêmement réussi ! Sur le plan météorologique, les saisons les plus différentes ont été observées : L'hiver, le printemps et l'été en quelques jours. Et un mélange parfait de villes charmantes avec une histoire et une nature magnifique !  

Suivez Patrick sur Instagram

Partager
Précédent
Impressum Notice légale | Déclaration de confidentialité Cookies Garanties Sitemap
Copyright @ 2025 Adria Mobil d.o.o.