Le camping devient électrique!
Logo

Le camping devient électrique!

Les voitures électriques sont l'avenir - et lorsque la Tesla démarre silencieusement chez Chris Gati et sa famille, c'est avec une Adria 613 PK branchée. Lisez la suite si vous voulez tout savoir sur le camping électrique.

Mes deux filles (3 et 5 ans) sont assises avec anxiété dans leurs sièges. Depuis deux jours, elles réfléchissent aux jouets à emporter. Ma femme et moi avons rempli notre caravane Adria à ras bord, le café est versé dans des tasses de voyage et notre voiture électrique est complètement chargée. Tout est prêt pour nos vacances d'été.

Pendant ces vacances, nous serons en route pour 23 jours. Nous n'avons réservé que pour la dernière semaine. Notre plan initial était de prendre la route de la côte ouest de la Norvège et de finir à Fredrikstad. Mais après avoir vérifié les prévisions météorologiques, nous avons décidé de nous rendre directement à Fredrikstad, soit un trajet de 630 km.

Nous avons commencé notre voyage l'après-midi, et après quelques heures, les enfants se sont endormis dans la voiture. Quatre arrêts de charge et 10 heures plus tard, nous arrivons à notre destination, le camping de Larkollen. Le camping dispose de deux chargeurs de VE et le lendemain, notre voiture était prête à repartir. Larkollen est situé dans un endroit magnifique au bord de l'océan à Oslofjorden. Nous passons nos journées à jouer avec les enfants, à regarder les kitesurfeurs chevaucher les vagues, à retrouver la famille et à profiter de moments de détente.

From experience we know that a full charge will give us a range of approx. 230-250km. But we also take weather and wind into account. If you are experienced with EV’s, you already know that charging speed is reduced as the state of charge in the battery increases. Charging from 80-100% can in some cases take the same time as charging from 5-80%! There has been a great development on this as well, with some EV’s being able to sustain much higher charging speeds. I expect a normal charging session would take about 20 min with a new BMX iX or a Tesla Model Y.

Le prochain arrêt était le camping Aktivitetsbyen à Fredrikstad, à une petite heure de route. Nous avons garé notre caravane à l'extérieur de la vieille ville fortifiée de Fredrikstad. C'est la ville où j'ai grandi, alors c'est toujours agréable d'y revenir pour un moment.

Outre la vieille ville, Fredrikstad offre une belle promenade dans le centre-ville avec des restaurants et des cafés le long de la rivière, de nombreux magasins et les magnifiques îles Hvaler juste à l'extérieur. 

Nous avons également visité un magnifique camping à Aremark avec mes beaux-parents. Nous avons trouvé un endroit au bord de l'eau où nous avons profité du coucher de soleil. C'est le seul endroit où j'ai eu du mal à recharger ma voiture. Le chargeur local était en panne et le camping n'autorisait pas la recharge à partir de ses prises. J'ai fini par faire une heure de route jusqu'en Suède pour recharger ma voiture (et faire des courses pour ma femme par la même occasion - gagnant-gagnant !)  

C'était il y a 3 mois, et aujourd'hui déjà, un nouveau Supercharger a ouvert à Sarpsborg. Cela aurait été un arrêt de charge parfait, car il est situé au centre scientifique Inspiria pour les enfants. Il est également intéressant de noter que de nombreux Superchargeurs Tesla sont désormais ouverts à tous les véhicules électriques ! D'après notre expérience, Tesla possède de loin le réseau le plus étendu et les chargeurs les plus fiables.

La dernière semaine de nos vacances a également été le point culminant, tant pour les enfants que pour les adultes. Quelques mois à l'avance, nous avions réservé un bel emplacement dans le camping de Daftø. Selon nos critères, il s'agit d'un immense camping pouvant accueillir plus de 800 caravanes et mobil-homes. Dès le premier jour, les filles ont rencontré les pirates de Daftø et ont exploré les terrains de jeux. Il y a 5 aires de jeux différentes, deux plages, une immense piscine et le parc d'attractions Daftøland ! Beaucoup de choses à faire pour une famille avec des enfants

Pour notre deuxième jour, nous avions prévu une journée piscine. Les filles étaient tellement excitées qu'elles avaient du mal à rester assises pendant le petit-déjeuner. Lorsque nous sommes arrivés à la piscine, nous avons découvert qu'il y avait en fait deux piscines séparées sur deux niveaux, avec une piscine pour enfants peu profonde au sommet. Comme tout ce qui se trouve à Daftø, la piscine a pour thème les pirates, avec un bateau pirate et des canons à eau au milieu.

Beaucoup de Norvégiens aiment aller faire du shopping en Suède parce que les prix y sont moins élevés. Daftø est situé assez près de l'une des destinations commerciales, Strømstad. J'avais besoin de recharger ma voiture et ma femme a été ravie de constater qu'un nouveau chargeur Tesla avait été installé sur le parking à l'extérieur du centre commercial.

Après une belle semaine en Suède, nos vacances touchaient à leur fin. Nous avons démonté notre campement à contrecœur et sommes rentrés à Ålesund. Dans la voiture, nous étions tous d'accord pour dire que si nous avions pu passer quelques semaines de plus sur la route, nous l'aurions fait !

Comment remorquer une caravane avec un véhicule électrique ?

Il y a trois ans, lorsque nous avons acheté notre première caravane, la Tesla Model X était la seule option de VE qui correspondait à nos besoins. Ma femme étant responsable du développement durable dans une entreprise norvégienne, nous n'avons jamais envisagé de revenir à une voiture à carburant fossile. Aujourd'hui, la liste des options de VE possibles s'est considérablement allongée, même pour une caravane lourde comme notre Adria Adora 613 PK. Je ne peux qu'imaginer le chemin qui sera parcouru au cours des trois prochaines années. Nous voyons déjà des VE avec une prise de courant qui peut alimenter votre caravane pendant tout le week-end en camping libre !

Quand nous avons commencé à tirer notre caravane avec un VE, ce voyage aurait nécessité une certaine planification. Aujourd'hui, les chargeurs rapides, les superchargeurs et les chargeurs éclairs jonchent la carte et nous pouvons recharger à n'importe quel endroit. Comme nous conduisons une Tesla, nous avons tendance à préférer les superchargeurs Tesla, mais si l'une des filles doit aller aux toilettes, nous nous brancherons sur le chargeur le plus proche.

Par expérience, nous savons qu'une charge complète nous donne une autonomie d'environ 230-250 km. Mais nous tenons également compte des conditions météorologiques et du vent. Si vous avez l'habitude des VE, vous savez déjà que la vitesse de charge diminue à mesure que l'état de charge de la batterie augmente. Une charge de 80 à 100 % peut dans certains cas prendre le même temps qu'une charge de 5 à 80 % !

Pour éviter de passer trop de temps sur un chargeur, nous chargeons la voiture à 80-85% avant de repartir. Cela prend un peu plus d'une demi-heure, ce qui nous laisse juste le temps de nous dégourdir les jambes, d'aller aux toilettes et peut-être de manger une glace. Avec une petite marge de sécurité, nous planifions notre prochain arrêt de charge dans 175-200 km.

Chaque fois que j'arrive dans un camping avec mon Model X et ma caravane Adria, je reçois des questions de la part de campeurs curieux sur la façon dont il est possible de tracter une caravane avec un VE. Ils se demandent à quelle fréquence je recharge, comment la voiture se conduit avec une caravane aussi lourde et comment je pense que cela va évoluer dans les années à venir.

La réponse est que c'est l'avenir !

Si l'on fait abstraction de l'autonomie, les VE sont parfaits pour le remorquage ! Ils sont lourds et ont tendance à avoir un long empattement. Le centre de gravité est bas, car les grandes batteries sont placées sous le plancher. Et la puissance ! Il y a tellement de puissance que vous ne sentez même pas la caravane dans une montée raide ou si vous devez doubler. Avec notre 613PK de deux tonnes derrière, c'est à peine si je me rends compte de sa présence.

Je dois regarder dans les rétroviseurs pour m'en souvenir. L'autonomie est pour l'instant le plus gros problème. Tirer notre caravane réduit l'autonomie de moitié. Il s'avère que la largeur, la vitesse et l'aérodynamisme sont de loin les facteurs les plus importants qui augmentent la consommation. Le poids, la longueur et le nombre d'essieux jouent également un rôle, mais loin de l'aérodynamisme.

Share
Précédent
Impressum Notice légale Cookies Garanties Sitemap
Copyright @ 2023 Adria Mobil d.o.o.