Depuis 1965 - Plus de 50 ans à nous inspirer de vos vacances

À propos d'Adria

Depuis 1965 - Plus de 50 ans à nous inspirer de vos vacances

Adria fabrique des véhicules récréatifs depuis plus de 50 ans. Adria a été un innovateur dans l'industrie dès la première caravane, l'Adria 375 en 1965 et dès les premiers camping-cars en 1982, les Adriatik 420 et 450.

L'histoire signifie la tradition - la tradition de créer, développer, concevoir et fabriquer des produits pour les campeurs qui, pendant des décennies, portent leur équipement de camping à l'endroit où leur cœur les conduit.

Jetez un oeil à notre histoire et consultez l'histoire de nos produits. Parcourez notre livre anniversaire, publié en l'honneur de nos 45 ans. Le calendrier sert de vue d'ensemble de tout ce qu'Adria a fait dans sa riche histoire.

  • 2019
    L'année 2019 a été marquée par l'introduction de la nouvelle ligne de luxe Astella. Un nouveau type de véhicule récréatif révolutionnaire, pas comme les autres. Dans les camping-cars, Adria a ajouté le nouveau Compact et de nouveaux modèles plus courts pour Sonic, Coral, Matrix et Coral XL. Dans les vans, Adria a lancé les nouveaux modèles Twin Axess et le nouveau Active un Multi-Purpose Camper. La gamme de caravanes la plus vendue d'Adria s'est enrichie de la nouvelle Altea, d'un nouvel intérieur Aviva redessiné et d'un nouvel aménagement "court" Alpina 583 LP. Adria a également lancé la nouvelle application mobile de commande intelligente Adria MACH en option pour Sonic, Alpina et Astella.    
  • 2018
    Adria Mobil continue à prospérer comme une activité indépendante dans le nouveau groupe Trigano, gagnant beaucoup d'avantages à faire maintenant partie de cette grande entreprise. À Düsseldorf fin août 2018, une nouvelle génération de Twin Adria a été dévoilée, avec la toute nouvelle décoration intérieure et des caractéristiques exclusives dont le nouveau toit panoramique avec Skyroof dans le Twin Supreme. La nouvelle gamme des Mini-vans a de nouveaux intérieurs, de nouveaux éléments de cuisine et un choix de salles de bains avec l’arrivée de la nouvelle disposition Duplex proposant une paroi se pivotant  pour améliorer l'espace et la fonctionnalité. Dans la gamme des camping-cars Adria a lancé de nouvelles implantations avec salon face/face dans le Coral, Matrix et Sonic qui offre un nouvel espace de vie à plan ouvert et plus flexible. De nouvelles implantations novatrices ont aussi été des vedettes dans la gamme des caravanes, dont le nouvel aménagement de l’Adora 673PK avec un salon pour « ados ».
  • 2017

    En 2017, il y a eu un changement de la structure de propriété d'Adria Mobil. Le groupe français Trigano est devenue le propriétaire majoritaire. Adria Mobil a ainsi acquis aussi bien un propriétaire d’une importance stratégique qu'un partenaire.

    Dans le cadre de la saison 2018, Adria Mobil a présenté un certain nombre de nouveautés, qui ont été très bien reçus par les clients, dont une gamme repensée de produits sous la marque Sun Living, entrant dans un nouveau cycle de vie et attirant beaucoup d'attention dès son lancement.

    Dû à une augmentation de la demande, l'entreprise a décidé d'investir dans l'expansion de la production au milieu de l'année dernière. Nous avons aussi investi dans notre propre "chambre climatique" ainsi que dans d'autres projets, tout l’ensemble dans le but d'optimiser l'achat, le développement, la production et les processus de vente. L'entreprise a terminé le projet d'efficacité organisationnelle menant à la redéfinition et à la modernisation des cahiers des charges.

    Les résultats de 2017 sont clairement démontrés par de nombreuses récompenses sur les produits à travers différents marchés, ainsi que des Prix d'Innovation Européenne qui ont été reçues tant par Adria Mobil que par les entreprises au sein du groupe Adria Mobil. Une des plus grandes distinctions fût le Prix de Business Excellence par la République de la Slovénie pour 2016, accordée à Adria Mobil par le président de la Slovénie, Borut Pahor. Cette récompense représente le prix national le plus haut pour des accomplissements dans le domaine de la qualité d'affaires, qui sont le résultat du développement de savoir-faire et d'innovation.

    La plus grande réussite au regard de nos partenariats a été le projet du Club de Cyclisme Adria Mobil. Conjointement avec le sponsor principal du club, Adria Mobil, et de nombreux autres partenaires et les sponsors du projet, a organisé le 24ème Tour de la Slovénie. Le Tour a été diffusé pour la première fois sur la chaîne Eurosport, atteignant des millions de téléspectateurs à travers l'Europe et le monde.

  • 2016

    Adria Mobil a lancé deux projets majeurs cette année: l'un sur le thème de l'efficacité organisationnelle et l'autre sur l'excellence en affaires. Ils visent à la fois à améliorer l'efficacité du travail et de la production d'Adria afin de renforcer la réputation de la marque et de l'entreprise et, par conséquent, à accroître la compétitivité d'Adria, en particulier sur les marchés étrangers. Adria a également organisé un événement médiatique international de premier plan à Planica dans le cadre de la stratégie commerciale et marketing. Plus de trente journalistes des médias européens les plus importants ont assisté à l'événement; ils ont eu l'occasion de voir les principales nouveautés de la prochaine saison 2017. Des prix spéciaux pour l'excellence en marketing ont été présentés dans le cadre de la convention slovène de marketing. Avec plus de 2 000 candidats en compétition, Adria Mobil est ressorti comme le grand gagnant du prix d'Excellence Marketing 2016. Adria Mobil a obtenu le certificat complet Family-Friendly Enterprise. Ce certificat prouve que l'entreprise a mené à bien les mesures définies dans le plan de mise en œuvre 2013. Adria a de nouveau reçu le certificat de l'organisation apprenante - Learning Brand 2016 pour son programme de développement du personnel. Le certificat est décerné par le Life Learning Academia lors de son congrès annuel académique et économique. Le camping-car Compact d'Adria a remporté quatre prix prestigieux pour l'innovation: deux au niveau européen (European Innovation Award) et deux au niveau local et national, décernés par la Chambre de commerce de Dolenjska et Bela Krajina et la Chambre de commerce slovène.

  • 2015

    2015 - Adria fête le 50e anniversaire de sa production, initiée en 1965, avec une série de nouveaux modèles, comme les nouvelles éditions Silver Collection Limited et un événement de célébration à l'usine Novo Mesto en Slovénie.

  • 2014

    Pour son 50e anniversaire, Adria lance, en plus de sa nouvelle Adora, le modèle jubilé Altea 4four, la caravane à configurer soi-même. La Belgique vibre au rythme des Diables Rouges, quart-finalistes au Brésil, et les équipes nationales masculine et féminine de Hockey disputent la Coupe du Monde de La Haye.


    Adria fête ses 50 ans et présente les nouveaux Sonic et Matrix. Aux JO de Sotchi, la Slovénie, patrie d'Adria, remporte 7 médailles et termine 1ère au nombre de médailles par habitant. La Belgique participe aux Coupes du Monde de Football, de Hockey, de Volley-Ball et termine 6ème du Top Européen de Rugby à 7, nouveau sport olympique.

  • 2013

    Refonte totale de la gamme ALTEA présentée au salon de Dusseldorf: nouvelle face avant, nouveau look extérieur ainsi qu’un nouveau design intérieur comprenant bloc cuisine et cabinet de toilette ergonomiques. La nouvelle ALTEA a gagné le European Innovation Award. Nelson Mandela s'éteint à 95 ans, Albert II abdique et Philippe prête serment.

  • 2012

    La nouvelle Astella Glam remporte le European Innovation Awards, décerné par 12 jurés issus du secteur. Adria remporte également le titre “Konig Kunde” (client roi) toutes catégories confondues en Allemagne, et devient ainsi la première marque non allemande à obtenir cette récompense. La navette Discovery termine son 39ème et dernier vol.

  • 2011

    Adria Mobil a remporté la première place du concours "König-Kunde-Award 2011" basé sur le jugement des lecteurs du magazine allemand Reise Mobil. Adria est la première marque étrangère (non allemande) à avoir reçu ce genre de prix. Adria a remporté la première place dans pas moins de six catégories de du König-Kunde: qualité, design, rapport qualité / prix, orientation client, confort de conduite et confort de vie.

    Le nouveau venu cette année au salon de Düsseldorf en tant que première mondiale est un nouveau modèle de la «famille Sonic» - Super Sonic, un produit amélioré avec de nombreuses fonctionnalités supplémentaires par rapport au Sonic. Le second point fort de la gamme de camping-cars Adria pour la saison 2012 est la mise à niveau étendue de la série Adria Matrix avec trois gammes de prix / produits différents: Matrix Axess, Matrix et Matrix Supreme.

  • 2010

    Adria fête ses 45 ans en présentant le Sonic. Apple présente son premier iPad en avril 2010 et en vend 3 millions en 80 jours. A Wimbledon, Isner bat Mahut en 3 jours, soit 11h05 de match. Suite aux élections législatives du 13 juin, la Belgique débute aussi un record de durée, celui d'un gouvernement en affaires courantes (541 jours).

  • 2009

    Lors du Salon de Düsseldorf, Adria Mobil a présenté ses nouveaux modèles pour la saison 2010, qui illustrent 45 ans de tradition et d'expérience d'Adria:
    - Une caravane pour toutes les saisons, l'Alpina 45 Edition
    - Le Matrix, qui combine les avantages des modèles à capucine - ce qui signifie qu’elle est suffisamment spacieuse pour offrir un voyage confortable à cinq personnes - avec les avantages d’un camping-car profilé, qui offre avant tout une meilleure aérodynamique avec la carrosserie et le porteur intégrés avec élégance.
    - Twin GIT et Compact GIT; la caractéristique la plus importante de ces deux camping-cars est la personnalisation extrême: les acheteurs peuvent choisir parmi 20 graphiques extérieurs différents.
    - la toute nouvelle caravane légère Aviva Lite, dont l'avantage réside dans son poids qui ne dépasse pas 800 kg.
    Outre tous les nouveaux modèles, nous avons également rénové l'intérieur et l'extérieur de la caravane ADIVA.

  • 2008

    Adria présente le Polaris au Salon de Dusseldorf. Ce profilé sur chassis Mercedes offre les plus grands standards de qualité, de luxe, et de matériaux nobles. Barack Obama est élu président des Etats-Unis. C'est le premier noir à occuper cette fonction. La Belgique sera dirigée par 3 Premiers Ministres (Verhofstadt, Leterme, Van Rompuy).

  • 2007

    La réponse d'Adria concernant la tendance des petits camping-cars aux fonctions optimales était une nouvelle série de camping-cars, Coral Compact, qui offre un grand confort avec un intérieur conçu de manière intelligente.

    Un nouveau membre de la famille VAN est également né, l'Adria 4 Twin. Avec sa construction innovante, ce modèle peut accueillir 4 nomades modernes.

    En 2007, Adria Mobil est devenue propriétaire de la société espagnole Sun Roller. La principale activité de Sun Roller est la production et la vente de caravanes résidentielles, en plus de la production de caravanes et de camping-cars.

  • 2005

    2005 - Pour célébrer le 40ème anniversaire de l'entreprise, Adria Mobil est devenue le sponsor principal du club de course cycliste local, ce qui est également un signe de la responsabilité sociale d'Adria pour l'environnement local, où Adria s'est installée depuis de nombreuses années.


    L'année 2005 a marqué une étape importante dans l'histoire d'Adria Mobil, avec l'ouverture d'un tout nouveau site de production, d'un entrepôt de pièces détachées et d'un nouveau siège social. La nouvelle usine est le site de production le plus moderne de l'industrie avec les certifications ISO 9001, 14001 et EFQM 5 étoiles pour l'excellence commerciale, la gestion de la qualité et les normes environnementales. Adria utilise des procédés de fabrication de classe mondiale, une technologie de pointe et les compétences de ses employés pour amener les véhicules récréatifs de ce nouvel emplacement à un nouveau niveau de qualité et de fiabilité.

  • 2004

    2004 - Adria Mobil est devenu un élément important du Groupe ACH, d.d. (www.ach.si) en 2004. La principale activité de la société ACH, d.d., est la gestion d'investissements. La société est l'une des sociétés leaders dans ce secteur en Europe du Sud-Est et le portefeuille d'investissement d'ACH, d. d., est composé de sociétés slovènes et étrangères. Leurs activités incluent le commerce de véhicules, l'hôtellerie, les services financiers, les technologies de l'information et surtout la production.

  • 2003

    Lancement de l’Adora, caravane de huitième génération qui vient remplacer l’ancienne série B avec un design plus classique. La Belgique est le 2ème pays à autoriser le mariage entre personnes du même sexe. Michael Schumacher est champion du monde pour la sixième fois, Justine Henin remporte Roland-Garros.

  • 2002

    Le premier prototype de la résidentielle Adria-Home 760 aux dimensions de 7,7 m x 3,3 m est developpé par Stanislav Luksic. La monnaie unique européenne, l'Euro, fait ses débuts dans l' Eurozone. La Belgique est éliminée en 1/8 de finale de la Coupe du Monde par le Bresil, après l'annulation d'un but valable de Marc Wilmots.

  • 2001

    L'ADIVA est lancée en tant que fleuron de la septième génération de caravanes. De nombreux éléments de construction utilisés sur Adiva étaient auparavant utilisés sur la caravane Aura, une caravane jubilaire réalisée pour la saison 2000.

    Deux camping-cars à capucine STARGO, sur châssis Mercedes-Benz, ont été développés. Ceux-ci ont été suivis de près par deux modèles profilés.

  • 1999

    Adria fête le nouveau millénaire avec sa caravane Aura, une caravane affichant un design bien à elle et des caractéristiques uniques. Adria étend son réseau de distribution vers le Japon. Michael Jordan met fin à sa carrière après un triplé historique avec les Chicago Bulls. Rosetta des frères Dardenne remprte la Palme d'Or à Cannes.

  • 1998

    La production de motorhomes débute à l'usine de Novo Mesto en Slovénie, et le Coral est un succès européen. Adria lance son premier site internet www.adria-mobil.si. C'est également le lancement de Google. Le nom vient de googol, un terme mathématique signifiant un nombre très grand. Le vulcanologue et écrivain belgo-français Haroun Tazieff décède.

  • 1996

    Sonja Gole devient directrice générale d'Adria Mobil. Sous sa direction, une nouvelle période de revitalisation et de développement de l'entreprise commence et, après une période de pressions économiques, Adria parvient à devenir l'un des principaux fabricants européens du secteur.

  • 1995

    Adria se lance dans la production des Vans. La récation du marché est immédiate. Adria innove en utilisant une structure en bois et des panneaux en multiplex. Au Japon, les premiers DVD apparaissent et internet compte plus de 10 millions d'utilisateurs. Le gouvernement Dehaene II succède à Dehaene I.

  • 1994

    La ligne légèrement modifiée de la Forma (quatrième génération de caravanes) a été introduite dans toutes les séries de la cinquième génération (1995-2005) appelée UNICA. Les graphiques extérieurs décoratifs ressemblaient à un mélange fantastique de couleur bleue et verte soulignée d'une fine ligne rouge. Les noms des séries ont été changés en A, B et C. Aujourd'hui encore, la forme de base de cette génération est utilisée sur Altea en raison de ses avantages fonctionnels.

  • 1991

    Adria construit son premier profilé qui se déclinera en 5 implantations. Bryan Adams' vend 15 millions d'exemplaires de Everything I Do (I Do It For You) et restera N°1 durant 16 semaines en Angleterre. La Russie, l'Ukraine et la Bielorussie proclament la dissolution de l’URSS. Edwig Van Hooydonck remporte le Tour de Flandres.

  • 1988

    La quatrième génération de caravanes, contemporaine et luxueuse, est baptisée Forma. Elle révèle une face avant plus aérodynamique ainsi que de nouveaux graphismes extérieurs et un nouveau logo, une fusion entre la lettre “a” d’Adria et la forme élégante des caravane du même nom. Céline Dion remporte l'Eurovision pour la Suisse.

  • 1987

    Pour la saison 1987, deux nouveaux modèles sont apparus dans la gamme de camping-cars. L'extérieur aux arêtes vives a été remplacé par des lignes de carrosserie plus arrondies, ce qui a permis de créer un aspect extérieur plus harmonieux et intégré pour le camping-car.

  • 1985

    En 1985, 2 nouveaux prototypes sur chassis Fiat Ducato seront développés et présentés à Torino, Paris et Essen. La production démarrera en Belgique en février 1986 et Adria déménage dans sa nouvelle usine en janvier 1986. En 1986, Maradona marque grâce à la main de dieu et propulse l'Argentine en demi-finale face à la Belgique.

  • 1984

    Le troisième prototype Adriatik 390, sur châssis Renault Traffic, a été produit.

  • 1982

    Adria conçoit ses 2 premiers motorhomes, les Adriatik 420 et 450 sous la direction de Stanislav Luksic. Entretemps, la comédie musicale Cats d'Andrew Lloyd Webber fait un malheur à Broadway et sera un des plus grands succès de tous les temps.

  • 1979

    La position solide d'Adria sur tous les marchés européens a été l'une des raisons pour lesquelles la décision de construire une nouvelle entreprise à Novo Mesto en 1979 a été prise.

  • 1978

    Adria développe une deuxième génération de caravanes bien étoffée et atteint grâce à cela 11% de part de marché avec 26.000 unités en 1 an. En 1980, le volcan du Mont St Helen entrera en éruption. Les scientifiques ayant pu anticiper l'événement sauveront plusieurs milliers de vie en fermant le site. La Belgique accède à la finale de l'Euro.

  • 1970

    Adria lance sa première génération de caravanes : des véhicules affichant une forme ovale et décorés d’un ruban extérieur d’un bleu controversé. Un an après que l'homme ait marché sur la lune et qu'Eddy Merckx remporte le premier de ses 5 Tour de France, la première journée de la Terre verra le jour.

  • 1967

    La production de caravanes à Novo Mesto, en Slovénie, est passée d'une à trois unités par jour en juin.

  • 1966

    La première livraison de caravanes à la foire de Stockholm a eu lieu en mars. Cette année, la caravane OPATIJA a été développée avec sa forme d'œuf typique.

  • 1965

    Adria présente à Stockholm sa première caravane, la 375, conçue par Martin Sever. Le slogan est original: Une caravane légère et bien équipée à prix réaliste. La cigarette est décrétée nocive et les premières indications obligatoires apparaissent sur les paquets. Et Adamo entonne la célèbre 'Dolce Paola'.