Retour
12.05.2022

10 conseils pour voyager avec des enfants dans un camping-car familial

Des vacances en famille avec un camping-car ? C'est sûr ! L'avantage d'avoir son propre camping-car : c'est vraiment votre deuxième maison. Tout est bien familier pour les enfants, même en vacances.  Avec un camping-car, vous emportez aussi exactement ce dont vous avez besoin. Tout est à portée de main et adapté à vos besoins. Et au final, vous êtes flexible : vous déterminez le planning et l'itinéraire du voyage. 

Voici nos 10 conseils pour voyager et camper avec des enfants dans un camping-car: 

Conseil 1: Lorsque vous cherchez des campings et des emplacements, ne cherchez pas seulement le critère "adapté aux camping-cars", mais aussi "adapté aux enfants". Des aires de jeux spacieuses, une gamme d'activités et de grandes salles de bains familiales dans les sanitaires rendent votre séjour en camping plus détendu. En outre, vous pouvez être sûr que les enfants sont également les bienvenus en tant qu'invités ! Et ce n'est pas forcément très loin. Votre pays d'origine a aussi beaucoup à offrir!

Conseil 2: Lorsque vous planifiez votre itinéraire, tenez compte du fait qu'il y aura certainement un ou deux arrêts non prévus lorsque vous voyagez avec des enfants. Cherchez à savoir s'il existe des endroits sur le chemin de votre destination où vous pourrez faire une pause et où les enfants pourront se défouler. Peut-être y a-t-il une ferme ou une aire de jeux non loin de l'autoroute où un petit arrêt vaut la peine ? Après tout, le voyage fait partie des vacances ! 

Conseil 3: Préparez pour les enfants tout ce qui commence par le mot " préféré " : literie préférée, peluche préférée, goûter préféré... Votre enfant a-t-il une photo ou un poster préféré à la maison ? Prenez-en une photo et collez-la à côté de l'endroit où vos enfants dorment. De cette façon, les petits ont avec eux tout ce qui est important et familier pour eux, ce qui rend le temps sur la route beaucoup moins compliqué! 

Conseil 4: Prenez des vélos de course, des trottinettes ou des bicyclettes pour vos enfants. Les chemins sur le camping, autour du lac ou à travers la ville seront plus faciles si les enfants ont un véhicule à roues avec eux.

Conseil 5: Prévoyez aussi les jours de pluie : Le salon du camping-car est idéal pour jouer à des jeux de société ou de cartes. Et pourquoi pas des livres de coloriage pour enfants et adultes ? Ainsi, même un jour de pluie devient un moment de détente en famille, pour les enfants et pour vous.

Conseil 6: Vos enfants aiment-ils essayer de nouveaux repas et aliments? Alors bien sûr, vous pouvez préparer quelque chose de délicieux en vacances avec les ingrédients disponibles sur place. Mais les enfants sont généralement moins enclins à expérimenter de nouveaux plats. C'est pourquoi, en vacances, utilisez des recettes éprouvées avec des ingrédients que l'on trouve presque partout, ou essayez les recettes de camping à la maison avant de partir en vacances et voyez si vos enfants les aiment. Les épices et les aliments secs peuvent être emballés en portions et emportés!

Conseil 7: Vous avez des enfants adolescents qui ont du mal à s'enthousiasmer pour des vacances en famille dans un camping-car? Peut-être que cela changera si les adolescents ont leur propre petit royaume sous la forme d'une tente. Un auvent adapté peut également être utilisé pour créer plus d'espace afin que le camping-car puisse être utilisé comme une retraite pour les enfants plus âgés de temps en temps. 

Conseil 8: Avant de partir en voyage, prenez connaissance des dimensions du camping-car. Un petit post-it avec les dimensions dans la cabine du conducteur n'est pas du tout une mauvaise idée, afin d'avoir la hauteur de votre camping-car directement en vue sur les ponts, par exemple, ou la largeur sur les chantiers de construction. Surtout lorsque vous voyagez avec des enfants, la tension est un peu plus forte pour que le voyage se déroule sans encombre et que vous ayez les informations essentielles sous les yeux.

Conseil 9: Vérifiez la trousse de premiers secours. Et vérifiez également les gilets de haute visibilité pour voir s'il y en a un pour chaque passager - y compris vos enfants. 

Conseil 10: Évitez de conduire votre camping-car dans les centres-villes. Si vous prévoyez de visiter des villes, renseignez-vous à l'avance sur les possibilités de parkings relais à la périphérie de la ville et prenez les transports en commun pour vous rendre au centre-ville. D'une part, les frais de stationnement en dehors de la ville sont généralement beaucoup moins chers, et d'autre part, vous éviterez la recherche éventuellement fastidieuse d'une place de stationnement.

Et pour tous ceux qui imaginent des vacances à la mer, à la montagne ou au lac dans un camping-car familial mais qui ne possèdent pas encore de camping-car, voici un bref aperçu des aménagements familiaux les plus populaires dans nos gammes de camping-cars: 

Implentation Matrix 670 DL

Pour les familles avec un ou deux enfants: 

Matrix Plus 670 DL

Le Matrix fait partie de notre gamme profilé. Les avantages de la 670 DL : un grand espace de couchage confortable grâce à la double dînette et un lit escamotable qui offre un lieu de couchage super confortable pour deux personnes mais qui ne prend pas de place pendant la journée. Les lits longitudinaux de la zone arrière peuvent également être transformés en un grand espace de couchage.

For families with three children: 

Coral XL 670 SL ou Coral XL 670 SP

Le 670 SL de la gamme Coral XL peut accueillir 5+1 personnes. L'alcôve est très appréciée des enfants : ils y ont leur propre petit royaume, comme salle de jeux le jour et comme chambre la nuit. Dans le 670 SP de la gamme Coral XL, les enfants ont également leur propre "chambre" dans la zone de l'alcôve, mais cet aménagement comporte 6 couchages grâce au groupe de sièges qui se transforme en lit double et offre ainsi beaucoup d'espace!

Implentation Coral XL 670 SP
Implentation Coral XL 670 SL